Néfertiti et Akhénaton & Pouvoir et sagesse selon l'Egypte ancienne & le Monde magique de l'Egypte ancienne

10,00 €
HT

Néfertiti & Akhénaton:Néfertiti, la plus belle des reines d’Égypte, est aussi l'une des plus mystérieuses. Aux côtés d'Akhenaton, le pharaon " hérétique ", souvent présenté comme l'inventeur d'un monothéisme dont Moïse se serait inspiré, Néfertiti participe à une extraordinaire aventure historique et spirituelle au milieu du XIVe siècle av. J.-C. Bien des énigmes demeurent : à partir des textes égyptiens eux-mêmes, Christian Jacq reconstitue le projet d'Akhenaton et de Néfertiti, authentique "reine pharaon," retrace la vie quotidienne de sa nouvelle capitale, la "Cité du Soleil," évoque les temps forts du règne et les mystères des dernières années. Le destin du couple solaire ne dut rien au hasard, mais il correspondait à un "programme" symbolique précis que tente d'éclaircir cet ouvrage, nourri d'une riche documentation.

Pouvoir et sagesse selon l'Egypte ancienne:L'Égypte pharaonique ne se réduit pas à un quelconque État géographique. Elle est l'un des centres du monde créés par la pensée des Anciens ; plus précisément encore, elle se présente comme la Mère de la tradition spirituelle de l'Occident... L'exercice du pouvoir est indissociable de la sagesse, conçue comme une connaissance des forces de création et comme un art de vivre. Pharaon n'est pas seulement un homme politique... En tant que roi-dieu, il est investi d'une fonction vitale pour la société entière. À travers les textes, qu'il s'agisse de recueils religieux ou d'œuvres littéraires, on décèle les principes d'un gouvernement des hommes fondé sur une conception sacrée du monde. Le temple et la "maison de vie" sont des institutions fondamentales qui lient le spirituel au matériel sans les confondre. C'est en elles qu'est créé le pharaon, garant de l'ordre cosmique. Par son action, les dieux sont sur la terre et les hommes apprennent à les connaître.

Le Monde magique de l'Egypte ancienne:Les statues guérisseuses, le "bon œil," les lois de l'amour magique, la protection de l'enfant, les archives bien gardées, Bès le facétieux, l'alimentation magique... quelques aspects, parmi tant d'autres, d'une magie partout présente dans l'Égypte ancienne et dont la connaissance permettait aux sages d'atteindre l'âge de cent dix ans.
Christian Jacq a rencontré à Louxor l'une des plus célèbres familles de magiciens qui pratiquent toujours la chasse aux scorpions et aux serpents.

Quantité

Lot de 3 livres en excellent état. Indissociables

34
3 Produits

Fiche technique

Auteur
Christian Jacq
Éditeur
Le Club
Format
Broché/Relié
Nb. de pages
205
Date de parution
Avril 2008
ISBN
2 7028 0370 9
Occasion