La sans pareille

3,50 €
HT

Premier volume d'une grande trilogie romanesque, la Sans Pareille nous conte les débuts de Christine Valdray.
De celle qui fut l'une des plus célèbres égéries de la vie politique française, que sait le public ? Que sa vie fut courte et tragique. qu'on lui avait donné le surnom de la "Sans Pareille" parce qu'elle avait la beauté altière et triomphante d'une fameuse courtisane florentine. Que tout Paris - Le Tout-Paris des arts, du journalisme et de la finance - croyait bien connaître cette carriériste désinvolte et dut avouer qu'il s'était trompé. Qu’aujourd’hui, enfin, sept ans après un scandale et un procès qui firent trembler la classe politique, elle est retournée à l'oubli sans avoir livré son secret.
Des banlieues populaires aux palais romains, des cercles de jeux aux soirées échangistes, et des amphis gauchistes, aux alcôves ministérielles, nous assistons ici aux premiers pas d'une ascension dont la rapidité surprit les observateurs. Premiers pas, ou premiers faux pas ?
Grâce à Françoise, sa biographe, qui recueilli et commenté les confidences de la sans Pareille, nous cernons enfin de plus près la vérité de cette aventurière hors du commun...

A l'instar de ces cantates à deux voies, ces "leçons de Ténèbres" que Couperin écrivit pour accompagner les offices nocturnes de la Passion, ce sont deux chants alternés que l'auteur de l'Allée du Roi conjugue tout au long de ce roman.
Mêlant aux accents ironiques et cruels de l’héroïne les harmonies plus graves de son historienne et au récit d'une vie mouvementée, une méditation poétique et subtile sur le désarroi contemporain, Françoise Chandernagor nous offre, à travers le regard de ces deux femmes, une peinture des splendeurs et des misères de notre temps. Dans ce portrait d'un personnage d'exception, c'est le visage ordinaire de cette fin de siècle - notre visage - qu'elle nous propose de découvrir.

Quantité
Derniers articles en stock

Bon état (couverture cornée), gros livre de poche

21
1 Article

Fiche technique

Auteur
Françoise CHANDERNAGOR
Éditeur
Editions de Fallois
Format
Poche
Nb. de pages
823
Date de parution
1988
ISBN
2-253-05356-2
Nouveau produit