Une créature de rêve

5,00 €
HT

Elle attire les regards comme la lumière fascine les papillons. Est-ce sa démarche dansante, ses cheveux blonds, son air innocent de fille fraîche croquant la vie sans contraintes ? Toujours est-est il que ceux qui rencontrent Elsie, dans le bar-restaurant où elle travaille ou dans les boîtes où elle aime danser, ne risquent pas de l'oublier.
Ni les hommes. Ni les femmes. Ni Ralph Linderman, ce solitaire refoulé, ce puritain moralisateur qui veut sauver Elsie de la perdition dont elle est, croit-il, menacée. Ni Jack Sutherland, qui pensera offrir à Elsie une protection contre les entreprises de Linderman. Ni Natalia, la femme de Jack, étrangement attirée par cette Elsie qui vit avec une amie très intime.
Pour tous ces êtres, à des niveaux différents, Elsie va représenter une sorte de rêve, un rêve qui, lentement, au fil du quotidien, va glisser vers le cauchemar.
Avec Une créature de rêve, Patricia Highsmith poursuit son analyse d'une société où les puissances ultra-conservatrices s'efforcent d'étouffer les forces vives du bonheur sous le poids de la morale. Un roman terriblement insidieux, bien dans la manière de la grande romancière américaine.
Née au Texas, Patricia Highsmith a écrit, outre six recueils de nouvelles, de nombreux romans dont plusieurs ont été portés à l'écran : Monsieur Ripley (qui devint Plein Soleil sous la direction de René Clément). L'inconnu du Nord-Express (film d'Alfred Hitchcock), Ce mal étrange (Dites-lui que je l'aime dans la mise en scène de Claude Miller), Ripley s'amuse (L'Ami américain, film de Wim Wenders), et Eaux profondes (qui a inspiré le cinéaste Michel Deville).

Quantité
Derniers articles en stock

Excellent état

19
1 Article

Fiche technique

Auteur
Patricia HIGHSMITH
Éditeur
Calmann - Lévy
Format
Broché / Relié
Nb. de pages
320
Date de parution
Mars 1986
ISBN
2-7021-1451-2
Occasion